Borderouge
C’est le logement – cellule de vie familiale- qui constitue la base de tout le projet et qui va ensuite fabriquer l’architecture complète de l’opération par juxtaposition, empilement, orientation, ….
Le plan d’étage s’organise à partir de choix et décisions l’orientations des pièces, de retournement, de vues, … L’implantation des paliers/escaliers/ascenseurs est déterminante pour une distribution optimum des logements mais aussi pour offrir des qualités indispensables à ces espaces communs.
Le projet s’est attaché à permettre un abaissement sensible des dépenses énergétiques et limiter au maximum le recours aux systèmes de rafraîchissement et/ou climatisation très énergivores et polluants.
Ainsi les appartements bénéficient d’une double orientation qui joue le rôle de moteur thermique ; la ventilation nocturne d’été est possible tout particulièrement dans la zone nuit.
Les espaces « jour » ont été positionnés de préférence au soleil (Sud et Ouest) pour bénéficier en hiver des apports solaires dans les pièces à vivre.
- Programme : Construction de 53 logements sociaux
305 m² de commerces . - Lieu : ZAC Borderouge, Toulouse, 31.
- Calendrier : Livraison 2013.
- Client : SNI Nouveau Logis Méridional.
- Coût : 4,9 M € h. t.
- Surface : 4 750 m² shon.
- HQE : Certification H&E - profil D, Certification Qualitel THPE 2005.
- Categorie(s) : Logements.