Coeur de Bastide

Le site retenu pour le projet, l’îlot D3, bénéficie d’une situation exceptionnelle. Il s’inscrit dans le contexte urbain en pleine mutation du quartier de La Bastide, à l’interface de la ZAC « Coeur de Bastide » et de la ZAC « Bastide Niel » qui va conforter l’extension du centre-ville dans le futur proche.
Le bâtiment a pour ambition de se positionner en tant que symbole d’un renouveau urbain. Le projet, aux propositions volumétriques et définitions de façades à caractère clairement contemporain, va permettre de contribuer à une image architecturale forte et facilement identifiable à l’échelle de quartier.
Le projet urbain se déploie sur le concept de « ville intime », réinterprétation contemporaine de la ville ancienne, se traduisant par des voies de circulation apaisées et un traitement unique et qualitatif des espaces public en termes de matériaux, marquant l’identité urbaine du site qui privilégie les déplacements piétons et cyclistes,
Nous proposons un projet paysager majeur et un projet architectural dont les volumétries reposent sur des règles visant à assurer l’ensoleillement ainsi que la ventilation naturelle de l’ensemble des programmes qui seront développés.
Le projet va s’inscrire suivant une implantation dont le rythme a été initié par la résidence sociale étudiante BMA préexistante composée de « lanière construite » et de « lanière paysagère ». Le projet porte l’ambition paysagère forte du site en y inscrivant à tous les niveaux d’accueil (résidents et étudiants) un projet paysager.
Son volume sera ciselé respectant à la fois les volumétries gabaritaires pré existantes du site mais dialoguant par avance avec la volumétrie atypique des opérations attendues de la ZAC Bastide Niel et traduisant la stratification des programmes

  • Programme : Construction d’un Ehpad de 76 chambres et d’une résidence pour étudiants de 100 studios .
  • Lieu : Bordeaux.
  • Client : Kaufman & Broad.
  • Coût : NC
  • Surface : 6263 m² m² sdp.
  • Categorie(s) : Logements spécifiques, EHPAD, Mixte, Logements.
  • Phase : Concours.